Quantcast
Channel: Decathlon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Antoine, un ingénieur passionné de télémark

$
0
0


Antoine, un ingénieur passionné de télémark


A 29 ans, Antoine est ingénieur chez Wed’ze. Au sein du site de conception de la marque, basé dans la vallée du Mont Blanc, Antoine organise chaque jour sur le terrain les tests des produits en développement et imagine les futures chaussures de ski et snowboard.


J’ai fait le choix de ce métier passionnant que j’ai pu combiner avec mon autre passion”, explique-t-il. Ce sportif compétiteur est en effet passionné par une discipline encore peu connue : le télémark.


Télémark : liberté et équilibre

Avant même de devenir ingénieur, Antoine participait depuis tout petit à des compétitions de ski alpin. Mais à 15 ans, il découvre le télémark : “C’est l’ancêtre du ski, il fait le lien entre le nordique, l’alpin et le saut. Seule la pointe du pied est fixée au ski, le talon est libre, le mouvement dans les virages se fait par une génuflexion. On a plus de liberté de mouvement qu’en ski et on est plus près de la neige. J’ai été séduit par la beauté et l’élégance de ce sport”, se souvient-il.


Antoine, ingénieur chez Decathlon et également passionné de télémark
Que ce soit pour Wed‘ze ou pour le telemark, la montagne est le terrain de jeu d’Antoine.

Une passion qui l’entraînera loin puisqu’il remporte en 2013 le classement coupe du monde dans la discipline parallèle sprint, puis termine troisième aux championnats du monde en 2015. Une expérience qui a aussi nourri son travail d’ingénieur chez Wed’ze : “Cela m’apporte une bonne connaissance du terrain et de la pratique. L’esprit de compétition aide aussi à se donner à fond sur tous les projets”.


Après une carrière en compétition, Antoine veut aujourd’hui vivre sa passion autrement.

Cette année, Antoine s’est retiré de la compétition mais il pratique toujours le télémark en freeride ou en randonnée dès qu’il en a le temps. Sa passion s’est muée en une nouvelle ambition : “J’aimerais aujourd’hui transmettre cette expérience aux plus jeunes, monter un club pour promouvoir et rendre rendre ce sport plus accessible”.




The post Antoine, un ingénieur passionné de télémark appeared first on Decathlon.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Trending Articles