Quantcast
Channel: Decathlon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Un piolet pour défier le handicap

$
0
0


Un piolet pour défier le handicap


La rencontre de l’escalade et du handicap, ce n’était pas un pari gagné. Pourtant lorsque Nicolas Huchet -l’inventeur d’une prothèse de main bionique disponible en Open Source (bionico.org) – franchit les portes de l’usine Simond aux pieds du Mont Blanc, les a priori tombent.


Car des freins ou des limites, Nicolas n’en a pas. Il voyage et court les FabLabs partout dans le monde pour partager son expérience et améliorer celle des autres. Chez Simond, il rencontre Yohann, régleur, qui veille à la bonne marche des machines de l’usine. D’ici sortent chaque année des milliers de mousquetons, crampons et piolets, vendus au sein des magasins Decathlon, pour accompagner les grimpeurs sur les sommets du monde entier. Dans cette usine, les hommes maîtrisent depuis des dizaines d’année l’art de forger et usiner des pièces dont la qualité assure la meilleure sécurité lors de la pratique.



Alors Yohann croise Nicolas dans l’atelier, il s’intéresse à son envie d’adapter un piolet sur sa prothèse d’avant-bras. « J’ai commencé à faire quelques plans à main levée, explique Yohann, et j’ai usiné la pièce en interne. Les machines que nous avons nous permettent de faire rapidement ce type de boulot ». Un travail mené en quelques heures, en recréant une pièce dotée des mêmes caractéristiques techniques qu’un piolet classique, avec un poids allégé pour ne pas trop peser sur la prothèse.


Nicolas, en plein test du piolet


En une journée, le piolet est monté sur la prothèse et une sortie sur rivière de glace prévue dès le lendemain : « Ca m’a permis de rendre possible l’utilisation du piolet et la pratique de l’escalade à Nicolas, ça met aussi en avant notre savoir-faire. Je me suis éclaté à faire ce job », se souvient Yohann.




The post Un piolet pour défier le handicap appeared first on Decathlon.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Trending Articles