Hackathlon 2016 : tous gagnants !
Le premier Hackathon de Decathlon a eu lieu fin février à Decathlon Campus (près de Lille). Pas moins de dix équipes se sont mobilisées pendant deux jours pour avancer concrètement sur des projets innovants dans le domaine du digital en s’affranchissant des contraintes de l’entreprise.
Faire tomber les barrières : c’était le leitmotiv de la première édition du Hackathlon. Près de soixante-dix participants se sont réunis dans notre espace Alive dédié à l’innovation. La philosophie : associer pendant deux jours les talents de collaborateurs qui n’auraient pas forcément l’occasion de s’entraider dans le cadre de leur mission quotidienne. Bidouiller, se réinventer, et surtout avancer concrètement. Pour les aider, l’équipe organisatrice avait invité des experts en informatique et électronique, prévu des formations express et des présentations inspirationnelles pour tout remettre à plat et “hacker” les technologies, les produits ou le business model.
« On attendait des équipes qu’elles nous montrent le genre d’innovations et d’investissements qu’elles auraient envie que Decathlon fasse » explique Alexandre Toulemonde, à l’origine de l’événement. « On attendait aussi que les gens s’amusent, on voulait mettre du rythme et du fun » précise Vincent Vatelot, membre de l’équipe d’organisation qui a mis sur pied le Hackathon dans ce même esprit de débrouille et d’entraide. « Notre rôle sera aussi de remonter aux équipes de recrutement des manques ou de suggérer des adaptations pour mieux nourrir les innovations dans le digital ».
“Et si nos produits avaient une âme” : le thème de cette année invitait à la réflexion sur les produits connectés. Donner la responsabilité à nos produits de motiver, d’informer sur la sécurité ou les lieux de pratique pour renforcer le lien avec l’utilisateur. Ainsi, parmi les projets récompensés, l’équipe Decathlon Pro présentait Moti Moti, le compagnon virtuel qui se nourrit de vos séances de sport, alors que Decathlon Coach travaillait pour ajouter à son application mobile un suivi des statistiques et de l’usure de votre équipement sportif. L’équipe Belight a fait forte impression avec sa lampe de vélo intelligente, pratique et gratuite, nouvel ange gardien des cyclistes. Enfin le projet très remarqué de Decabots a pour ambition d’impliquer les robots dans l’approvisionnement de nos rayons.
Qu’elles soient sur le podium ou pas, toutes les équipes ont pu faire progresser leur projet et nouer des contacts pour la suite. De belles réalisations en vue pour les amoureux d’innovation.
1er prix du collaborateur ! #merci #hackathlon pic.twitter.com/mHRHJezklK
— DecaBots (@Decabots) 26 février 2016
The post Hackathlon 2016 : tous gagnants ! appeared first on Decathlon.